La Demeure du Prieuré
L’ancien presbytère, aujourd’hui rénové et appelé Demeure du Prieuré
La Demeure du Prieuré se trouve être l’ancien presbytère de la commune. L’église actuelle a été bâtie en partie à la place de l’ancienne église démolie en 1846.
Au cours d’une visite canonique du 7 juin 1819, le presbytère est cité comme en mauvais état. Le nouveau presbytère (appelé également cure) est alors construit sur
l’emplacement de l’ancien. Le 19 octobre 1836, lors de la bénédiction de la cure, elle est présentée comme construite grâce aux dons Mme Cuisinier et de Monsieur Charles de Rivérieulx, comte de Chambost. En 1837, on procède à la construction du mur de clôture du jardin. En 1851, le président du conseil de fabrique fait voter des travaux de réparations et d’aménagement. En 1875, des travaux sont entrepris pour donner plus de confort aux prêtres. Le puits est creusé en 1880 pour alimenter la cure en eau. Les derniers travaux sont décidés en 1902.
Par effet de la loi de séparation des Eglises et de l’Etat en 1905, le presbytère devient propriété de la commune mais reste le logement des desservants.
1934 – La cure était occupée par le curé Villette. De temps en temps il y avait une séance de ciné avec des diapos pour les enfants du catéchisme. On voit encore les traces d’un clapier, au caveau, l’urine a taché les murs…
1967 – Est arrivé le curé Vivereux qui venait d’Affoux, sa mère et sa sœur vivaient avec lui ; il cultivait le jardin. C’était le début de l’implication des laïcs dans les cérémonies et les réunions avaient lieu à la cure. Il a été le dernier prêtre à résider à la cure ; il est décédé subitement dans sa chambre en 1987.
Le 31 mars 1992, le conseil municipal fait transformer la cave en caveau culturel et le jardin en parc public, nommé, quelques années plus tard, « square Armand Sauret » (maire de 1989 à 1995). Les anciens appartements de la cure abritent la bibliothèque municipale ainsi qu’un local pour les jeunes jusqu’en 2003. Le presbytère est utilisé quelques jours par an pour permettre aux artistes locaux d’exposer (expositions Bol d’Art). Un salon de thé Le songe d’une nuit des thés tenu par l’artiste Dominique Lassaigne s’y installe quelques temps de 2005 à 2008. Elle ypropose du thé, quelques articles de cadeaux, des expositions et événements culturels ponctuels. A l’étage sont alors encore entreposés des costumes de théâtre après les spectacles 2000- 2003.
Fin 2014, début 2015, la municipalité prend la décision d’installer dans ce bel édifice,un espace intergénérationnel avec des logements et des espaces d’accueil du public. Les premiers locataires ont aménagé au début de l’année 2021.