Le Château de Chambost
Le Château de Chambost
Le 23 avril 1735, Abraham de Thélis vend à Claude de Rivérieulx – écuyer, échevin de Lyon en 1739-1740, Prévôt des marchands de 1776 à 1778 – la terre, seigneurie et baronnie de Chambost.
Il n’y a quasiment pas d’archives sur l’histoire du Château. A la Révolution française, les actes seigneuriaux sont détruits mais on suppose que le château n’a pas été brulé car il n’était pas habité à ce moment là.
Le château actuel fut reconstruit au XVIIe. Il n’est devenue résidence des Rivérieulx qu’à partir des années 1880. Il appartient encore aujourd’hui aux descendants de la famille.
La pièce la plus ancienne (XVI° siècle) est l’actuelle salle à manger (c’était une cuisine jusqu’en 1970) avec une cave en voûte parapluie, bien spécifique aux cuisines de l’époque.
Les dernières modifications architecturales eurent lieu au milieu du XIX° siècle lorsqu’ont été rajoutées les tours et la marquise. De cette même époque date l’entrée par la cour intérieure alors qu’auparavant, l’entrée avait lieu par le perron donnant sur le parc.