Le Blason de Chambost
Le blason de Chambost
La couleur verte
Chambost est une commune rurale où l’agriculture est développée.
La Couleur verte parle d’elle-même et est une invitation lancée aux habitants des grandes villes pour venir trouver ici le calme que les chambostiens ont su conserver à la commune.
La cruche
C’est l’évocation de la production laitière. Jadis la fermière utilisait de telles cruches pour y mettre le lait, notamment lorsqu’il s’agissait de le faire cailler avec quelques gouttes de présure, en vue de faire des fromages.
La couleur verte et la cruche symbolisent la production laitière de la commune.
La fusée
Evocation de l’industrie textile, très importante autrefois.
La fasce jumelée et ondée
Sur le territoire communal coulent deux ruisseaux qui, un peu plus au sud forment l’Oise.
La tour
Elle veut faire penser au château de Lescure mais aussi aux seigneurs des temps jadis, les comtes du Forez, les seigneurs de Beaujeu, les familles de Saint Germain, de Quérières de Thélis, de Rivérieulx, de Mauvoisin. A noter que le Mauvoisin avait pour armes « d’or à la face ondée de gueules » que nous rappellerait notre « fasce jumelée ondée ».
La couleur argent (=blanc) de la fasce
Elle évoque bien sur la production laitière des agriculteurs. Cette couleur blanche et l’or des objets qui meublent le blason pourraient être un signe des atouts de la commune et évoquer la « contrée plantureuse où ruissèlent lait et miel » promise de Dieu à son peuple dans le désert (Livre de l’Exode, chapitre III, verset 8).