La Croix de Rampeau
La Croix de Rampeau
Inaugurée en 2010, la nouvelle croix de Rampeau remplace l’ancienne, brisée par un accident. Le socle de l’ancien monument a été conservé et consolidé. La croix est sculptée par Serge Castor, en pierre de Jaumont, un calcaire oolithique de couleur jaune d’or, exploité en Lorraine.
La croix est dédiée au monde agricole.
La croix est orientée en fonction des points cardinaux qui commandent le détail sculpté de chacune de ses faces.
L’est, côté où le soleil se lève, symbolise la naissance, avec, à l’arrière du croisillon, une Vierge enceinte, et, sur le chapiteau, la figure du semeur, porteur des espérances en la récolte future. Il représente aussi le printemps.
La face principale de la croix est orientée à l’ouest, contrée des morts où le soleil s’abîme. Elle symbolise l’automne, avec une scène de labour. Sur le croisillon, le visage du Christ a été traité de façon particulière. Il est sculpté en creux.
La scène de la moisson, sculptée sur la face sud du chapiteau, représente l’été.
Sur la face nord, pour symboliser l’hiver avec les travaux propres à cette saison tels que les coupes de bois, l’artiste a figuré un homme muni d’une tronçonneuse.
Sur le fût de la croix, dans un cartouche rectangulaire , le sculpteur a représenté le portrait d’une femme coiffée d’un foulard, en train de traire une vache. La jeune femme tend une jatte de lait à ses enfants, geste qui symbolise la fonction nourricière de la profession agricole. La scène se détache sur un fond de céramique bleue qui la met en relief. A la base du fût de la croix, figure un chien couché, symbole de fidélité.
L’ouvrage contient également deux capsules temporelles contenant des informations à destination des générations futures.
Cf livre de Jean-Luc Soleymieux et André Fayot – 2015 Eglises, Prêtres et fidèles à Chambost-Longessaigne Du XVIe siècle à nos jours édité par la Commission Histoire de la communauté de communes Chamousset-en-Lyonnais sous la direction de Françoise Bayard.