L'Eglise Saint Maurice
Vers l’an 1000, Vuichardus et son épouse Eymodis donnent à l’abbaye de Savigny une église consacrée à Saint Maurice. Par la suite, un prieuré dépendant de cette abbaye s’élève à l’emplacement de la place actuelle de l’église. Ce prieuré était entouré de hautes murailles et de fossés profonds. L’une des deux portes d’accès existe toujours.
L’ancienne église
Elle figure sur le cadastre napoléonien datant de 1826. Elle se trouvait à l’emplacement de la place actuelle, entourée de ruelles étroites qui la séparaient de la maison du Vieux Logis et du passage voûté. Le cimetière était également à proximité. Dès 1837, celui-ci est déplacé à
Rampeau. Il sera à nouveau déplacé en 1885 à son emplacement actuel.
La croissance de la population est telle (2000 vers 1865) qu’elle se plaint d’être obligée parfois, en raison de l’affluence, de rester à l’extérieur de l’Eglise lors des offices et cérémonies. L’adaptation de l’ancien bâtiment s’avère impossible, on envisage donc une reconstruction totale.
L’église actuelle
L’église est de style néo-gothique. On peut remarque la sculpture équestre de Saint Maurice sur le tympan du portail central.
C’est en 1836 que la décision de reconstruction est prise. Les problèmes financiers vont être récurrents tout au long de la construction. Heureusement, la population se montrera généreuse et participera régulièrement au financement par l’impôt, des dons monétaires ou en nature (matériaux de construction ou main d’œuvre).
La Construction de la nef démarre par les fondations le 13 mai 1846.
L’église sera consacrée le 1er mai 1853 par le Cardinal de Bonald, archevêque de Lyon.
La construction du clocher commence en 1860, elle s’étale sur environ 5 ans.
1 cloche de 940mm de diamètre et 485 kg datée de 1861, fondue par Burdin à Lyon
2 cloches de 1135 mm et 850 kg datées de 1862, fondues aussi par Burdin
1 cloche de 1240 mm et 1120 kg datée de 1934, fondue par Granier à Castanet-le-Bas, Hérault. Cette dernière cloche, sur l’initiative du curé Andrillat en a replacé une autre, plus ancienne, qui avait été fêlée et rendait un son désagréable. Elle a eu pour parrain et marraine le comte et la comtesse Vivien de Lescure, dont les noms et les blasons sont inscrits sur la robe de la cloche.
Travaux plus récents :
La réfection de la couverture du clocher date des années 1950.
La réfection complète de l’intérieur date de 1996.