Les classes
Origine des classes
La tradition remonte au siècle dernier. À l’époque du tirage au sort des conscrits, les jeunes hommes de 20 ans faisaient la fête avant d’être appelés à servir sous les drapeaux de longues années. Or, pendant le Second Empire, deux jeunes Caladois se présentèrent, devant les autorités, vêtus avec habit noir et gibus. L’année suivante, ses successeurs firent de même. La coutume s’instaure.
En 1880, le Caladois Charles HUGAND fut le premier à vouloir fêter l’anniversaire de son tirage au sort, 20 ans après. Au fil des ans, l’idée a été reprise par d’autres. La tradition était née et la fin du tirage au sort en 1905 ne l’a pas arrêtée, ni l’abrogation du Service national en 1998.
Les classes à Chambost-Longessaigne
À Chambost-Longessaigne, la fête des Conscrits se déroule chaque année en mai. Les conscrits sont tous ceux (femmes, hommes et enfants à partir de 10 ans) qui ont le même chiffre à la fin de leur année de naissance.
Les conscrits ou « classards » se lancent dans un défilé appelé la Vague, arborant une cocarde (la couleur du ruban indique l’âge du conscrit). La Vague déferle à travers les rues du village. Les conscrits défilent en zigzag, par décade, se tenant par les bras. Après un dépôt de gerbe au monument aux morts vient le banquet qui dure jusqu’au soir et qui se clôture par un bal. Les conscrits devront attendre 10 ans avant de pouvoir à nouveau « faire la vague ».
Les souvenirs des classes
Aidez-nous à enrichir la photothèque des années passées. Confiez-nous vos documents qui vous seront restitués après numérisation. Par avance merci.